Parlons posture

La posture se définit par l’ensemble des actions synchronisées des parties du corps humain qui assurent l’équilibre en position verticale.

Cet état postural est propre à chaque individu. Il résulte de la contraction synergique des différents types de muscles présents dans le corps ainsi qu’aux capteurs sensoriels et proprioceptifs contenus dans les tendons et les articulations.

Il existe 4 types d’entrées posturales permettant de maintenir l’équilibre : 

  • la vue
  • l’oreille interne
  • le système mandibulaire
  • la face plantaire du pied

Si une de ces 4 entrées posturales présente des anomalies (troubles de la vue, caries dentaires, problème d’audition, cors sous le pied,etc…) cela peut entraîner une attitude posturale vicieuse adaptative et l’apparition de pathologies, douleurs en conséquence et ce quelque soit l’étage anatomique.

Il est donc essentiel de se sentir bien lorsqu’on est debout et que l’on marche, au risque de déclencher des douleurs passagères ou chroniques lors de son activité physique.

En cas de gêne ou de sensation de mal être lors de la marche, une consultation chez un podologue posturologue peut aider à identifier si une mauvaise posture liée à l’entrée plantaire, peut être responsable des maux ressentis, ou si une réorientation chez un dentiste, ophtalmologue ou ORL doit être conseillée.

ARLEQiNE permet, de par sa conception, de prévenir ces attitudes posturales vicieuses grâce à son effet de guidance du pied pendant la marche.