La marche : lâcher-prise

La marche, premier principe de la bipédie, a été au cours des siècles passés, notre principal moyen de locomotion jusqu’à la moitié du 20eme siècle.

L’évolution de nos modes de déplacements, des distances à parcourir, de nos activités professionnelles nous ont progressivement sédentarisés et ont relégué la marche au second plan.

Nous savons aujourd’hui que cette action quotidienne acquise dès l’enfance, procure des bienfaits insoupçonnés du point de vue physiologique mais aussi étonnamment au plan psychologique.

Les dernières études scientifiques démontrent ces effets positifs sur le système immunitaire, cardiovasculaire, respiratoire, hormonal et métabolique. Mais ce que l’on a découvert plus récemment encore, c’est son impact sur le développement du système cognitif (aptitudes cérébrales), sur la réflexion, sur l’évolution du sens de l’observation, et sur le lâcher-prise.

Parmi les nombreuses actions bénéfiques, la marche diminue le stress, facilite la digestion et améliore la qualité du sommeil.

Elle est aujourd’hui considérée comme un plaisir simple, concret et accessible à toutes et à tous.